vendredi 15 novembre 2013

Şorbenîsk, mercimek çorbası ou la soupe aux lentilles corail




Salam wa aleykoum, bonjour,

Parmi mes plats préférés il y a la soupe, et parmi mes soupes préférées il y a celle ci: la soupe aux lentilles rouges. Réconfortant et légère, elle n'en reste pas moins onctueuse grâce à une cuisson longue des lentilles. Et pourtant si riche en goût ! J'ai une très large préférence pour les lentilles rouges qui m'évoquent plein de souvenirs gourmands... (quant aux lentilles vertes elles m'évoquent l'époque où je mangeais à la cantine... beh). De plus un procédé un peu différent utilisé dans cette recette va permettre de libérer les odeurs et goûts des épices utilisées. Des ingrédients de tous les jours pour une soupe exceptionnelle dont je ne m'en suis toujours pas lassée...





La liste des ingrédients:

- 250 grammes de lentilles rouges (pas de lentilles vertes la texture sera trop épaisse !)
- 2 litres d'eau
- 1 carotte
- 1 pomme de terre
- 1/2 citron
- du sel
- 1 1/2 cuillère à thé de menthe séchée
- 1 1/2 cuillère à thé de piment en paillettes
- de l'huile neutre en goût

Si besoin triez vos lentilles. Épluchez et râpez la carotte et la pomme de terre.  Ajoutez le sel puis mettez tout dans un grand faitout avec l'eau. Laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes environ. Si de l'écume se forme sur la surface pendant la cuisson enlevez la. Vos lentilles cuites doivent ressembler à ceci:



Une fois les lentilles bien tendres mixez le tout avec un mixer plongeant ou autre. Ajoutez le citron en ajustant les doses selon votre préférence. Remettez à feu doux. Pendant ce temps faites chauffer 4 cuillères à soupe d'huile environ dans une petite poêle. Une fois chaude versez y la menthe séchée et le piment en paillettes. Faites frire les épices. Cela doit durer maximum 2 minutes le temps que les épices dégagent leur odeur.



Versez prudemment l'huile encore chaude sur la soupe. Éteignez le feu puis dégustez...

Bon appétit

Jülide


Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Je valide cette délicieuse soupe!
    Au passage j'ai trouvé comment faire pour les blogs favoris! Je t'ai ajoutée en tout premier d'ailleurs! Tu dois aller dans "mise en page", puis ensuite tu clique sur gadget puis modifier. Normalement tu auras une liste parmi laquelle tu trouvera "liste de blogs". Il faudra cliquer dessus puis ensuite entrer tes liens de blogs. Tu me diras si ça marche sinon je prendrai le temps d'expliquer en détail ce week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jenn pour le compliment et l'astuce j'ai réussi!! je te nomme webmaster mdr

      Supprimer
    2. Ah je peux te dire que je farfouille vraiment partout! Maintenant, comme toi je cible l'index de recette avec les catégories lol! Si tu trouves avant moi, n'hésite pas à m'expliquer!! mdr

      Supprimer
    3. http://bloggercode-blogconnexion.blogspot.fr/2011/09/le-gadget-index-dynamique.html

      t'en penses quoi??

      Supprimer
    4. J'ai pas tout compris! Depuis deux jours j'arrête pas de chercher des trucs pour ajouter "like" ou autre, mais quand je suis ce qui est marqué, ça ne fonctionne pas... je vais continuer de voir!

      Supprimer
    5. moi aussi je t'en donnerais des nouvelles!

      Supprimer
  2. Il s'étoffe ce blog ma Jülide.. Trop cool.
    Je participe à un jeu entre blogueurs/blogueuses et je t'ai tagué..
    si tu veux participer, c'est par là : http://saveursetlectures.com/2013/11/jai-ete-taguee-par-2-bloggeuse/
    Bises, Mag.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oki dac Mag ça va faire le deuxième tag vite que j'y réponde!

      Supprimer
  3. Toujours pas essayé la soupe aux lentilles corail, faut que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y a plus qu'à Rose! je suis sûre que tu seras pas déçue

      Supprimer
  4. Une soupe qui tombe à point nommé avec le froid qui arrive!

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm a tester de toute urgence !!! je ne connaissait pas cet soupe merci ma Jülide pour cet belle découverte ^^

    RépondreSupprimer
  6. avec plaisir Jawahir ça me fait plaisir de faire connaitre de nouvelles choses!

    RépondreSupprimer
  7. Aleiki salam
    Avec ce froid c'est pile ce qu'il me faut !

    RépondreSupprimer
  8. Ah j'adore! J'ai posté la recette aussi il y a quelques temps! Une tuerie cette soupe! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais goûté mais j'ai bien envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  10. Excellente avec la menthe! Merci!

    RépondreSupprimer