dimanche 24 novembre 2013

Oeufs au lait onctueux à la banane



Salam wa aleykoum, bonjour,

Nombreux sont ceux d'entre vous qui ne savent pas quoi faire de leurs bananes trop mûres... gardez les! Mûres elles dégagent le plus de parfum et d'arômes si caractéristiques à ce fruit... Un vrai petit trésor dont on peut en faire très bon usage. Ici je m'en suis servies pour les incorporer à une préparation d’œufs au lait. Quel parfum! Quel onctuosité! Un véritable petit bonheur!
Et ce petit caramel au fond qu'on va piocher avec sa cuillère... bref un délice à réaliser absolument chez soi en cas de bananes trop mûres! On dit merci qui pour la recette? Merci Roooooose !!!



La liste des ingrédients pour 3 à 4 ramequins selon leur taille:


- 2 bananes bien mûres
- 300 ml de lait
- 3 cuillères à soupe de sucre blanc pour le caramel
- du sucre pour l'appareil
- de la vanille en poudre
- 2 œufs

Faites chauffer le lait dans une casserole avec la vanille. Fouettez les œufs et ajoutez du sucre selon vos préférences, je me rappelle d'en avoir mis 2 ou 3 cuillères à soupe, mais attention n'oubliez pas que la banane est déjà sucrée donc on ne force pas sur le sucre! Dans un bol écrasez vos bananes en purée et ajoutez les à la préparation œufs + sucre. Versez le lait chaud dessus.
VROUUUMM sortez le mixeur plongeant pour homogénéiser la préparation et bien mixer les bananes. Pour ma part je n'enlève pas l'écume dessus car elle va donner une belle couleur à la surface du flan à la cuisson.
Mettez la préparation de coté 5 minutes pour faire un caramel à sec. Dans une petite poêle versez les 3 cuillères à soupe de sucre, chauffez à feu moyen et attendez sans remuer que le sucre prenne une jolie couleur ambrée. Votre caramel est prêt. Versez en 1 cuillère à soupe dans chaque ramequin, enfournez pour 20 minutes environ au bain marie. Vous pouvez laisser les flans dans les ramequins, ou les retourner sur une assiette.

Bon appétit








Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. je n'aime pas du tout la banane mais j'vais en faire car j'ai de grands consommateurs de desserts à base de banane à la maison ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci canim, chez moi c'est le contraire on n'aime pas les desserts à la banane.... tarte à la banane, banana bread ça passe moyen... alors c'est moi qui me régale!!!

      Supprimer
  2. huuuuuuuum, mais c'est un delice, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soulef! Si tu aimes la banane c'est top

      Supprimer
  3. Moi aussi je veux que tu sois ma voisine pour m'apporter des desserts aussi gourmand que celui ci!!!

    RépondreSupprimer
  4. ah ! ah! voila une bonne idée et super gourmande aussi bravo ...wilfridelice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si c'est toi qui me dit que c'est gourmand alors je suis comblée!

      Supprimer
  5. Je suis ravie de t'avoir inspirée :) Et puis cet article colle parfaitement aux nouvelles couleurs de ton blog, c'est parfait :D

    RépondreSupprimer
  6. Ho ho merci pour tous ces compliments rose!

    RépondreSupprimer
  7. Alors ca ca me plait !!!
    Dans mes favoris opppppp !

    RépondreSupprimer