jeudi 6 février 2014

Un bon petit salep chaud pour se réchauffer!

<a href="http://www.bloglovin.com/blog/11738119/?claim=azmubkakcuz">Follow my blog with Bloglovin</a>




Salam wa aleykoum, bonjour les amis!

Lors du dernier article je vous parlais de boisson chaude et muffins... La recette des muffins on l'a mais celle de la boisson chaude??? C'est donc avec un grand plaisir que je vous présente la première recette de boisson sur le blog: leeeeeeeeeeeeeeeee....... salep!!!!!
Quoi?? Qu'est ce qu'elle raconte? Oui le salep! Cette délicieuse boisson turque à base de lait qui vous enchantera si vous aimez tout ce qui est lacté! Mais c'est quoi exactement?
Le terme salep (ou sahlep) désigne une farine faite à partir des tubercules d'orchidées qui était consommée dans les boissons et les desserts pendant l'Empire Ottoman. Sa consommation va même s'étendre jusqu'en Angleterre et en Allemagne et qui y fut populaire pendant le 17 et 18ème siècle. On s'en servira pour faire des boissons à base d'eau ou de lait, mais aussi des glaces dont ce fut la spécialité dans la ville de Kahramanmaras, dans le sud est de la Turquie.
Toutefois sa popularité en Turquie a conduit à un déclin des populations d'orchidées sauvages, il fut donc interdit d'exporter du salep véritable. On chercha donc des artifices, des arômes en guise de remplacement qui sont utilisés dans la plupart des salep de nos jours. (source: Wikipédia)

C'est ainsi que je vous présente la recette de cette délicieuse boisson, où j'ai remplacé la farine de tuberculeuse d'orchidées par de la farine de riz, ce qui donna un petit goût de riz au lait miam! A boire alors qu'il pleut dehors ou un soir d'hiver un vrai régal!


Pour 3 mugs de salep:

- 3 mugs de lait bien remplis
- 2 cuillères à soupe de farine de riz ( on peut mettre 3 cuillères à soupe si on l'aime bien épais)
- 1 petite cuillère à soupe de fleur d'oranger ou d'eau de rose
- 3 à 4 morceaux de sucre blanc
- quelques pincées de cannelle 

La recette est très simple: délayez la farine de riz dans un peu de lait, mettez tout le lait, la farine délayée, le sucre et l'eau de fleurs dans une casserole. Faites chauffer à feu doux jusqu'à que la boisson prenne une consistance plus épaisse ( 5 minutes ou un peu plus environ), saupoudrez de cannelle, puis servez chaud!

Bon appétit

Jülide

boisson chaude turque

boisson boisson chaude lait
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Hummmmm... je me laisserais bien tenter... avec de la fécule de maïs en remplacement de la farine de riz...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas! Ca doit être vraiment très bon et original!

    RépondreSupprimer
  3. Je goûterais volontiers, cela m'a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. Aleykoum salam,

    Une très belle et gourmande découverte que je ne connaissais absolument pas !
    Merci pour ce partage, ça à l'air délicieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout le plaisir de partager est pour moi Amela!

      Supprimer
  5. Rah, je suis pas fan de la fleur d'oranger, mais j'y gouterai bien quand même ! Je suis culinairement curieuse :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un mug sans fleur d'oranger pour toi alors! tu vas voir c'est trop bon

      Supprimer
  6. Je ne connais pas du tout, mais je suis séduite par ta recette!

    RépondreSupprimer
  7. assalam alaikom,
    Humm, et voilà une gourmande découverte, elle me dit bien cette boisson

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas . Belle découverte en ce lundi matin !

    RépondreSupprimer
  9. je ne connaissais pas mais ca a l'air delicieux

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la découverte, je connaissais pas!

    RépondreSupprimer