samedi 31 mai 2014

Gratin de crevettes comme à Istanbul



Bonjour, salam wa aleykoum,les coupaings!

Alors déjà je te vend du rêve en te promettant une recette made in Istanbul... Pourtant ça tombe mal j'ai jamais visité cette ville mdr!
C'est plutôt ma copine Cigi qui l'a fait et qui a partagé avec nous cette délicieuse recette que je me suis empressée de reproduire... (sans fromage même si c'est un gratin! toi tu peux en mettre plein!)
Même si j'étais à mille lieues d'Istanbul, je me suis bien régalée avec et j'espère de même pour vous aussi!




pour un demi kilo de crevettes décortiquées et nettoyées:

- 2 à 3 grosses tomates
- 1 gros oignon blanc 
- 1 poivron (vert de préférence) 
- 100 ml d'eau
- 3 à 4 gousses d'ail  
- sel, poivre 
- fromage râpé (kasar peynir en turc sinon du gouda, de la mozzarella, de l'emmental...)

  • Commencez par couper l'oignon, les tomates et le poivron petits dés et écrasez les gousses d'ail.
  •  Faites revenir l'oignon dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et rajoutez les poivrons quand ça a un peu coloré. Laissez également colorer le poivron et rajoutez les crevettes.
  •  Quand les crevettes également ont un peu pris de couleurs rajoutez les tomates concassées et l'eau. Rajoutez les épices et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes (on peut ajouter 1 càs d'harissa ou de salça). 
  • Versez dans vos plats individuels (les miens sont en terre cuite comme sur la photo). Saupoudrez la surface de fromage râpé et enfournez 15 à 20 min à 210 degrés. 
  • Et dégustez!

Je cite ma copine "Le plat en lui même est assez consistant. Idéalement, il faudrait le manger avec une salade mêlée et des tranches de pain.". Moi je te cache pas ça a glissé tout seul sans problème.

Bonne réalisation 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Très belle et originale manière d'apprêter les crevettes! C'est si joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Laurence! pourtant c'est tout simple à faire et à présenter!

      Supprimer
  2. Cela change des crevettes habituelles, je goûterais volontiers

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Une cuisine qui me parle, j'adore l'idée!!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout simple mais ça a grave de l'effet ! C'est beau et c'est une belle découverte pour ma part ! J'adore ! J'en ferais bien mon déjeuner aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton très gentil commentaire!

      Supprimer
  5. C'est une découverte et ça m'a tout l'air délicieux! merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  6. ahhh quel bonheur!!!il y a à peine 2 jours mon mari me demandait de trouver la recette des crevettes qu'il avait mangé en Turquie,il y a 2 mois,il part souvent en Turquie pour son travail et à chaque fois qu'il revient il me fait baver!!!tu vois je ne savais pas que tu étais Turc,maintenant je sais vers qui me tourner si j'ai besoin de conseils!merci ma belle!lAussi j'ai testé les borëks avec les yukfas,tu me diras ce que tu en penses!!bisessss et merci ma belle!!!

    RépondreSupprimer
  7. Cette recette dépaysante me semble délicieuse ... voilà une résolution 2015 : tester ce plat !

    RépondreSupprimer