vendredi 12 décembre 2014

Boubou, tarte chocolat et praliné


boubou


Salam wa aleykoum, bonjour

Cette beauté que vous voyez là s'effrite sur la langue et dégage son délicieux goût de sablé beurré. Puis elle crisse délicatement sous les dents avec sa couche de praliné feuilletine. Mais c'est le chocolat qui a le dernier mot et qui s'y fait roi dans notre palais, en glissant avec sa texture crémeuse et embaumant nos sens avec sa force.

Bref cette tarte au chocolat c'est une bombe gustative. Simple dans sa composition et rudement efficace.

Toute simple à réaliser en plus: 10 minutes pour le fond de tarte, 5 minutes pour le praliné feuilletine et 10 minutes pour le crémeux au chocolat. Bingo.



Pourquoi s'appelle-t-elle Boubou? Par suggestion de mon frère, qui appelle également son ami Ouamar de cette façon. Par contre Ouamar c'est pas la peine de dire ouinnn j'en veux, on t'attends à la maison pour ça!


boubou

Pour une belle tarte de 22 cm (et avec les chutes j'ai réussi à faire en plus 2 tartelettes)

Pour la pâte sablée (recette de monseur Felder extrait de Pâtisserie!)
- 250 g de farine
- 100 g de sucre blanc
- 125 grammes de beurre
- 1 jaune d’œuf
  •  Tamisez la farine dans un récipient. Ajoutez le sucre semoule et le beurre en morceaux.
  • Sablez le beurre ramolli avec la farine et le sucre, jusqu'à que le sable soit homogène et jaune.
  • Incorporez  le jaune d’œuf en la travaillant le moins possible. Fraise la pâte pour avoir un rendu homogène. Laissez la reposer deux heures.
  • Préchauffez le four à 180 degrés.
  •  Étalez la pâte sur un plan légèrement fariné sur une épaisseur de 3-4 mm.
  • Foncez le moule avec cette pâte (si vous avez du mal à la foncer car elle se casse laissez reposer au frigo pendant quelques minutes le temps qu'elle durcisse un peu). Piquez le fond de tarte avec une fourchette et laissez cuire pendant 15-20 minutes.

  • A la sortie du four laissez refroidir et passez un économe sur les bords de la tarte pour les lisser. Passez également une passoire à thé sur les bords du dessus pour les lisser. Vous pouvez aussi utiliser une microplane. 
Couche de croustillant praliné
- 100 grammes de praliné
- 50 grammes de crêpes gavottes
- 50 grammes de chocolat au lait
  • Brisez les gavottes en morceaux. Vous pouvez les mixer en poudre fine pour avoir un rendu homogène et fin.
  • Ajoutez le praliné en pâte et le chocolat au lait fondu.
  • Mélangez le tout et étalez une couche assez fine sur le fond de tarte cuit, ou en couche épaisse si souhaité.
Crémeux chocolat noir
- 3 jaunes d’œufs (60 grammes au total)
- 50 g de sucre en poudre
- 175 g de votre chocolat noir préféré (caraïbe de chez valhrona à 66% pour moi)
- 125 g de lait
- 125 grammes de crème liquide entière
  • Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole.
  • Pendant que le tout chauffe mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un cul-de-poule (pourquoi ce nom ?? la pauvre poulette elle a rien demandé mdr) et mélangez juste.
  • Quand le lait et la crème bouillent versez dans le cul-de-poule et mélangez avec une maryse. 
  • Reversez dans la casserole, mélangez régulièrement et faites cuire à feux doux jusqu’à atteindre 85 degrés. 
  • Si vous n’avez pas de thermomètre (ou la flemme de le tenir comme moi), arrêtez la cuisson quand la crème nappe la maryse, c’est-à-dire lorsque quand on trace un trait avec son doigt sur la maryse, celui-ci reste net et la crème ne coule pas.  Nous venons de réaliser une crème anglaise.
  • Versez la crème anglaise encore chaude sur le chocolat en morceaux, que vous aurez mis dans le même cul-de-poule. 
  • Mélangez à la maryse jusqu’à que le chocolat soit fondu et émulsionnez le mélange avec un mixeur plongeant. N’utilisez pas de fouet au risque de faire des bulles comme moi et de ne pas avoir un crémeux net.
  • Versez ce crémeux (qui normalement devrait être tiède) sur la tarte et laissez reposer au frais. 
  • Une autre méthode consiste en faire le crémeux, le laisser reposer puis une fois froid et pris d’en garnir la tarte avec, et de lisser la surface avec la spatule. 
    • On peut également mettre dans une poche à douille et pocher sur la tarte. Au choix, laisser parler vos envies. Personnellement  j’ai choisi la première méthode car pas de spatule chez moi et je voulais quelque chose de lisse.  
      boubou
        Et en plus avec cette recette je participe au concours du beau blog de Cuisine et cigares! Elle est pas belle la vie?

        Source du gif: l'application we heart it

        tarte tarte au chocolat chocolat praliné gavottes pâte sablée dessert pâtisserie
        tarte tarte au chocolat chocolat praliné gavottes pâte sablée dessert pâtisserie
        Rendez-vous sur Hellocoton !

        16 commentaires:

        1. Hello Jûlide :) vers 20h45 tu as déposé ton petit message sous mon billet !!! Seras-tu la dernière ? puisque le concours se termine ce soir à minuit ^^
          Merci Jûlide ! J'apprécie ton intervention tardive :)) çà amène du peps à ce concours !
          Aussi, me voilà en grande pompe pour valider... ta superbe et gourmande réalisation Boubou !
          Belle soirée, j'envie les goûteurs :))
          Sandy

          RépondreSupprimer
        2. Ca a l'air délicieux !

          PS : je t'ai envoyé un message par erreur, je me suis trompé de formulaire pour les commentaires...

          RépondreSupprimer
        3. Mon dieu mais ça m'a l'air d'une vrai tuerie cette petite chose là ma Jü.. Bises.

          RépondreSupprimer
        4. j'avoue 15 minutes pour faire ça....C'est bien trop long!!!! je déconne bravo ça claque et l'animation avec l'œuf est très chouette bravo c'est le top du top^^

          RépondreSupprimer
        5. Magnifique tarte chocolatée, délicieuse participation, j'adore!!!

          RépondreSupprimer
        6. Ta tarte est trop tentante! Je suis sûre que certains de mes amis seraient prêts à tuer pour que je leur fasse ça ;)

          RépondreSupprimer
        7. Très gourmand ton boubou, en tout cas les photos parlent d'elles mêmes!!

          RépondreSupprimer
        8. ce dessert a l'air tout simplement divin! J'arrive un peu tard alors je vais devoir le refaire dans ma cuisine ;-)

          RépondreSupprimer
        9. Je voulais te remercier car grâce à ta délicieuse recette j'ai régalé toute la famille.
          Ma tarte était esthétiquement moins réussi que la tienne mais le goût y était. Bonne année !

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. ton commentaire m'a mis un peu de soleil dans ma journée Valérie, merci de ton retour ça me fait très plaisir!

            Supprimer
        10. Je note et je testerai bientôt cette merveille!

          RépondreSupprimer
        11. Ah mais c'est horrible de tomber sur cette recette a cette heure du soir, je mourrais d'envie d'en manger une part de ta tarte... ! Elle est superbe !
          Je viens de découvrir ton blog, j'adore le nom ! et très belles recettes.
          Bonne soirée a bientôt !

          RépondreSupprimer