mercredi 14 janvier 2015

Şorbeya zozani, la soupe au yaourt et riz



Salam wa aleykoum, bonjour
La soupe que je vous présente ici est ma soupe préférée avec celle aux lentilles corail. C’est une souple simple, avec des ingrédients du quotidien, pour un plat léger et modeste mais tout en chaleur surtout en ces temps. 

C’est très bon, ça reprend un de mes produits préférés (le yaourt), et ça cale bien. Un petit repas de tous les jours bien appréciable et souvent désiré car je le réclame bien souvent.
Le meilleur est de faire la soupe avec des bonnes cuisses de poulet c’est encore plus goûteux. D’habitude nous la faisons avec des pois chiches mais comme mon frère n’aime pas, on les zappe. On peut également faire cette soupe en remplaçant le riz par des cubes de pommes de terre et des coquillettes. C’est également extra (attention aux pâtes qui gonflent beaucoup pendant la nuit si vous consommez la soupe le lendemain, du coup c’est plus une soupe mais des pâtes un peu comme un risotto).
De plus cette soupe se conserve très bien le lendemain et même le surlendemain (si fait avec un bouillon de cube pour le surlendemain).

kurde

Pour 5 à 8 personnes (selon votre appétit)
-          230 grammes de riz court
-          2.6 litres d’eau
-          1 cube de bouillon de poule
-          600 grammes de yaourt grec maison (jamais essayé avec des yaourts en pots mais ça pourrait marcher, bien que le goût sera différent)
-          1 œuf
-          1 verre de pois chiches cuits ou en bocal
-          Sel
-          Menthe séchée
-          6 cuillères à soupe d'huile d’olive
  • Mettez l’eau avec le cube de bouillon (ou les cuisses de poulet) et le riz lavé. Faites cuire sans atteindre la complète cuisson du riz. Il doit être encore un peu croquant tout en ayant presque cuit. (C’est le seul point un peu difficile de cette recette). En effet si on le fait complètement cuire, étant donné que la soupe va également cuire avec le yaourt, le riz va avoir un aspect bouilli peu agréable.
  • Mettez le yaourt et le sel dans un récipient. Mélangez le bien pour avoir un aspect un peu plus liquide et cassez l’œuf dedans. Mélangez bien à nouveau.
  • Prenez une louche de bouillon chaud et versez sur le mélange yaourt-œuf-sel. Mélangez bien : cette opération a pour but de tempérer le yaourt afin qu’il  ne tranche pas et ne reste pas en petits morceaux dans la soupe. Ajoutez autant de bouillon chaud que votre récipient le permet (idéalement 2-3 louches)
  • Versez  le yaourt dans le bouillon et mélangez la soupe jusqu’à la première ébullition. Si on cesse de mélanger le yaourt va trancher dans le bouillon et restera en petits morceaux. Quand la soupe bout éteignez.
  • Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Quand l’huile est chaude versez –y deux cuillères à thé de menthe séchée. Faite la frire puis ensuite versez la sur la soupe. Il s’agit du même procédé qu’ici.
Notes: 
Si vous achetez des pois chiches secs faites les reposer une nuit, la veille dans de l'eau, puis faites les cuire dans une eau non salée pendant une heure. Pour les pois chiches en bocal utilisez les tels quels.
Si vous utilisez des cuisses de poulet pensez à les faire cuire dans l'eau chaude 20 minutes avant de faire cuire le riz.
Bonne réalisation.

Note du 14.02.15: je me rend compte que j'ai appelé cette soupe mehîr, alors que son nom est şorbeya zozani (qui signifie soupe des plaines hautes ou plateaux). J'ai confondu donc le premier qui est une soupe à base de yaourt mais froide, alors que celle-ci est chaude. Qu'importe ça me donne une bonne excuse pour vous faire découvrir le mehîr lors d'une prochaine recette, qui est une soupe froide avec du yaourt et des boulettes de semoule, ainsi qu'une recette proche le dowlasar.


kurde yaourt soupe menthe oeuf yaourt grec riz

kurde yaourt soupe menthe oeuf yaourt grec riz
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. De jolies couleurs et de délicieux parfums.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme: magique... Et hop, dans mon calepin ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bien originale cette soupe. je testerai avec plaisir à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog et WAW quelle recette de fou ! Je la met de côté et testerai certainement ! Merci !

    RépondreSupprimer