mardi 3 février 2015

Muhallebi, ou les onctueuses crèmes de riz à la fleur d'oranger et confiture de rose




Salam wa aleykoum, bonsoir!

A l'occasion de cette nouvelle battle food organisée par Safran Gourmand, ayant pour thème l'amour et la douceur. Après avoir proposé un dessert y ressemblant beaucoup, je reviens avec ce muhallebi (qu'on appelle aussi tilolik en kurde), qui est pour moi le dessert à la douceur incarnée.
Ça a un petit goût de riz au lait, mais en encore plus doux, ça fond sur la langue, c'est juste merveilleux!
Et si vous aimez les goûts floraux je vous sers ici avec cette recette. Mais libre à vous de changer les arômes, cette crème est facilement déclinable.

Ici j'ai fait le choix de ne pas sucrer la préparation car la confiture est déjà bien assez sucrée, mais libre à vous d'en juger. Quant à la confiture de rose elle se trouve très facilement en épiceries turques.




Recette pour 6 petites portions :

- 750 ml ou 750 g de lait frais entier
- 40 grammes de farine de riz
- 80 grammes de sucre (vous pouvez omettre d'en mettre si vous utilisez de la confiture)
- 3 cuillères à soupe de poudre d'amandes (facultatif mais très sympa et fondant en bouche)
- 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- confiture de rose 

  • Délayez la farine de riz dans un peu de lait.
  • Ajoutez au reste du lait et versez dans une casserole avec le sucre, la poudre d'amandes et la fleur d'oranger.
  • Faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement (un peu plus épais qu'une crème anglaise sans trop laisser épaissir sinon la crème ferait des gros tas). Versez dans des ramequins et laissez prendre au frais au moins 3 heures. Servir avec de la confiture de rose.
 Les autres participants à la battle food:

safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4youj’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisinefloencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamotebistro de jennaune envie de… ; il paraît que c’est bonpourquoi pas isa ?rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquéeparuline en cuisineclickcook & tasteencore une lichettela danse des casserolesradis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandraet charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman?la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martinune papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs maison ;






Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Un dessert tout doux parfait pour la St Valentin !

    RépondreSupprimer
  2. Bien rattrapé !! Jolie recette parfumée, à tester très vite ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte, j'ai très envie de tester :)

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement quand on voit la photo et ce que la cuiller dégage, ça a l'air vraiment tout en douceur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si j'ai réussi à te le faire ressentir comme ça alors je dis bingo!

      Supprimer
  5. Que de découvertes encore une fois sur ton blog, j'adore te suivre en lecture et image lors ce ces voyages. D'ailleurs j'ai un petit creux, je croquerais bien un carşev aux épinards puis une petite crème de riz bien sur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait vraiment plaisir de lire ce que tu écris, tellement plaisir que je ne sais pas quoi écrire ^^ à défaut je pourrais te remercier pour ton gentil mot!

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce dessert, ça a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai goûté que parfumé à la fleur d'oranger mais j'en ai un très agréable souvenir :-)

    RépondreSupprimer
  8. Simple, léger et tellement gourmand... Je ne peux y résister, surtout avec cette touche de rose !

    RépondreSupprimer
  9. Une découverte pour moi aussi, une belle recette :)

    RépondreSupprimer