mercredi 11 février 2015

Le Royal, roi des entremets chocolatés


Salam wa aleykoum, bonjour,
cet article je le dédicace à mon amie Hülya à qui je l'avais promis y a bien longtemps.
Un délice chocolaté comme je les aime, avec une couche épaisse de praliné feuilletine qui se désintègre lentement sur la langue.
Cette fois-ci j'ai utilisé la pâte à bombe, un classique en pâtisserie, pour faire ma mousse au chocolat. Le résultat est très satisfaisant, mousseux et léger, recommande vivement celle-ci à la recette du Royal où la mousse au chocolat se fait uniquement avec de la crème liquide et du chocolat.



Recette pour un royal de 20 cm de diamètre:

Pour la dacquoise amande:


- 100 grammes de blanc d’œuf (environ 3 blancs)
- 30 grammes de sucre semoule
- 70 grammes de sucre glace
- 60 grammes de poudre d'amandes
- 16 grammes de fécule de maïs ou pomme de terre

  • Commencez à monter les blancs en neige et quand ils commencent à prendre ajoutez le sucre semoule, et continuez de battre jusqu'à obtenir une meringue.
  • Ajoutez ensuite rapidement le reste des ingrédients. Incorporez les à l'aide d'une spatule, en soulevant délicatement la meringue sans la casser.
  • Mettez dans une poche à douille puis pochez une spirale de 20 cm.
  • Faites cuire à 180° pendant 12-15 minutes (si votre four chauffe plus vite dès que la surface est joliment dorée, sortez du four).

Pour le croustillant praliné

- 30 grammes de chocolat au lait
- 100 grammes de praliné
- 50 grammes de crêpes dentelles (pailleté feuilletine)

  • Faites fondre le chocolat au lait au micro-ondes ou bain-marie.
  • Cassez les crêpes dentelles en petits morceaux. Versez y le chocolat fondu et le praliné. 
  • Mettez la dacquoise dans un cercle de 20 cm entouré de rhodoïd et étalez dessus le mélange précédent.
 

Pour la mousse au chocolat à base de pâte à bombe 

 

Composent la pâte à bombe:
- 100 grammes de jaunes d'oeuf à température ambiante (5 environ)
- 30 grammes d'eau
- 60 grammes de sucre
Pour compléter la mousse:
- 170 grammes de chocolat noir
- 350 grammes de crème liquide bien froide
  • Faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à obtenir une température de 115 degrés. 
  • Lorsque la température est atteinte, versez sur les jaunes et battez jusqu'à refroidissement et obtenir une masse mousseuse (ça prend 5 minutes environ). Nous obtenons notre pâte à bombe.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie ou micro-ondes puis versez le mélange précédent dedans.
  • Faites monter la crème liquide en chantilly bien froide et incorporez la délicatement en 3 fois au mélange chocolat+pâte à bombe. Versez dans le cercle et laissez reposer plusieurs heures au frigo jusqu'à qu'elle aie pris.

Pour la décoration j'ai tout simplement saupoudré de cacao non sucré et mis des billes de chocolat. (J'avais saupoudré de beaucoup trop de cacao ce qui n'était pas top à la dégustation).








Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. ce gateau à tout simplement l'air délicieux:!

    RépondreSupprimer
  2. Après lecture de la recette cela donne envie d'en manger ou du moins j'en ai l'eau à la bouche. Merci pour ta visite sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe ton Trianon, c'est un de mes desserts préférés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente que ça te plaise Alison, merci!

      Supprimer
  4. Il est vraiment très joli ton royal :-)
    Moi aussi je préfère la version pâte à bombe pour la mousse au chocolat dans les entremets, d'ailleurs tu me donne envie d'en refaire tiens !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi t'en prive pas
      La pâte à bombe c'est vraiment top depuis que je l'ai découvert

      Supprimer
  5. Wow it looks so chico delicious!

    http://beautyfollower.blogspot.gr

    RépondreSupprimer
  6. J'en aurais bien dégusté une part en regardant les photos coup de cœur. Ce sera pour une autre fois.

    RépondreSupprimer
  7. Il est superbe ton royal au chocolat !!

    RépondreSupprimer