vendredi 20 février 2015

Tomates au sucuq

Salam wa aleykoum, bonjour,
c'est une recette simple aujourd'hui que je vous présente, et qui revient souvent dans nos brunchs le week-end. Très gouteuse et juteuse, mais également épicée grâce au sucuq, c'est pile ce qu'il nous faut chez moi.
Tout ce dont vous aurez besoin c'est un bout de pain pour le tremper dans la sauce aux tomates et pour attraper des morceaux de sucuq.

trognon de pomme

Pour ceux qui ne connaissent pas, le sucuq (prononcez "soudjouk") est un saucisson sec à l'ail et pimenté qu'on retrouve beaucoup dans les Balcans, au Moyen-Orient et même jusqu'en Asie centrale (Kazakhstan, Azerbaïdjan...). Il se mange cru ou cuit, mais cuit il se révèle être délicieux et donne beaucoup de saveur aux plats très simples comme ici.
Vous en trouverez aisément dans les épiceries turques.

Idée lunch box: sur un lit de riz ou de pâtes, croyez-moi sur parole, c'est un régal.

trognon de pomme


J'utilise le mot brunch, mais comme vous avez pu le voir dans cet article, nos petit déjeuner sont copieux et permettent de tenir une bonne partie de la journée. Forcément la gourmandise est de mise, mais tout en ayant des repas sains et riches en fibres, protéines et féculents.


Pour deux assiettes de tomates au sucuq à partager avec 5 gourmands:

- 4-5 tomates
- 1 poivron vert
- 2 boudins de 12 cm de sucuq
- huile d'olive
- sel et poivre

  • Pelez les tomates et coupez les en petits dés. Épépinez le poivron et coupez le également en petits dés. Coupez le sucuq en lamelles.
  • Faites revenir les dés de poivrons dans un peu d'huile d'olive jusqu'à qu'ils soient un peu colorés. Ajoutez les dés de tomates, salez et poivrez, et laissez mijoter couvercle fermé pendant 10 à 15 minutes. Faites attention à ce que e fond de votre casserole ne soit pas sec et que les tomates ne collent pas au fond, auquel cas ajoutez un peu d'eau.
  • Ajoutez les lamelles de sucuq et laissez cuire encore 5 à 10 minutes.

Servez chaud.

trognon de pomme


Source du GIF: l'application we heart it.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Bon ben je crois que je vais demander à Cigi de me faire cela la prochaine fois que je la vois..:) Bises ma Jü.

    RépondreSupprimer
  2. Ce plat est tellement savoureux, du moins il en a bien l'air !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui plein de goût comme je l'aime hihi

      Supprimer
  3. super recette!!! une rougail turque :-) et le gif est parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kurde plutôt!
      Le rougail j'y avais pas pensé mdr!

      Supprimer
  4. Ca doit etre plein de saveur !! :))

    Coline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en effet surtout pour les amateurs de plats épicés mais sans que ça brûle la langue non plus!
      merci de ton passage Coline

      Supprimer