dimanche 15 mars 2015

Le jour où j'ai appris à faire des yuan xiao



trognon de pomme
Salam wa aleykoum, bonjour,
Le 8 mars, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un atelier de confection de yuan xiao, organisé par le site Chine-Info.com et dont j'ai eu connaissance grâce à la page Facebook de Grâce qui tient le blog La Petite Banane. 
De plus à un prix dérisoire, avec une maman chinoise, Madame Zhu Keli, et en petit effectif. Ni une ni deux je m'inscrit.
Ce fut l’occasion de pousser mes horizons culinaires sur la Chine plus loin que le riz cantonais et les nems (ces derniers étant vietnamiens), et de découvrir un peu la gastronomie de ce pays qui ne me laisse pas indifférente. Bien que je ne connaisse ni la langue (outre ni hao, shié shié et ni shi bendan)*, ni grand-chose à sa culture ou sa gastronomie, la Chine est un pays qui m’intrigue. Forte d’une grande histoire de plusieurs dynasties, et d’une grande influence, ce pays pourrait être un continent à lui tout seul. (En parlant d’influences saviez-vous que le ketchup tire ses origines d’une sauce chinoise connue sous le nom de ket siap ?)

trognon de pomme 
Les yuan xiao sont des boulettes de farine de riz gluant, à la même texture que les perles cocos, mais bien loin de ceux surgelés qu’on vous sers en restaurant.

Pour s’y faire, madame Zhu avait déjà préparé la pâte d'enrobage qui était faite de farine de riz gluant et d’eau. La pâte doit avoir une consistance de pâte à modeler, ni trop sèche, ni trop pâteux. On prend en prélève une petite partie et en fait une boule de la taille d’une noix, puis qu’on aplatit dans notre paume de façon à avoir une épaisseur fine mais qui ne se déchire pas.
Ensuite on prend une boule de pâte de sésame noir (faite de sésame noir + miel + huile) un peu plus grosse qu’une noisette qu’on pose au milieu de ce palet de pâte de riz gluant. Il faut enfermer la boule de pâte de sésame noire avec la pâte de riz sans la déchirer (étape délicate !). Puis on roule le tout de façon à avoir une jolie boule. 

Ces boules ont été cuites dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes je dirais, jusqu’à qu’elles remontent à la surface, en les mélangeant pendant la cuisson afin qu’elles ne collent pas entre elles.
Puis la dégustation! Ça colle un peu aux dents, c’est agréable à mâcher et surtout c’est servi tout chaud, fraîchement cuit, renfermant un cœur sucré. La pâte de sésame noire est sucrée comme il le faut à mon goût, au bon goût d’oléagineux, qui crisse sous les dents. Un des meilleurs desserts que j’ai pu goûter.

Mais surtout au-delà de la découverte culinaire ce fut surtout l'occasion de faire des rencontres enrichissantes, avec des personnes ayant plein de parcours différents et réunis sous la gourmandise (notamment à la dégustation hein.). Léonard, Jérémie, Momo, Grâce, le petit Felix, Shanshan et d'autres que j'oublie ce fut un réel plaisir d'avoir discuter un peu avec vous autour d'une gourmandise.
Et surtout, comptez sur moi pour essayer de reproduire les yuan xiao!
* je me rend compte que je sais aussi dire wo hai ni
trognon de pomme
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je vois que tu connais la base de la base de la langue chinoise. Dire bonjour, je t'aime et dégage ;) Ravie d'avoir mis un visage sur un blog lors de cet agréable atelier ! A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais faire un carton en Chine haha!
      ce fut également un plaisir pour moi Grâce, bonne journée!

      Supprimer
  2. Bravo ! Ces ateliers sont chouettes, je trouve !
    Malheureusement je n'aime pas trop l'aspect gluant de ces pâtisseries, quel dommage car j'adore vraiment le sésame noir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je doit t'avouer que le côté gluant c'est ce que je préfère tous les goûts sont dans la nature ^^ bises

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ! Mais complètement d'accord avec toi, les ateliers sont un pur moment de partage, réunissant plusieurs personnes d'horizons différents et ayant une passion commune à savoir la cuisine ... et je trouve ça super !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as tout résumé! ne faites pas la guerre faites de la cuisine devraient-ils dire!

      Supprimer
  4. Génial !!! Tu as surement passé un bon moment, je suis curieuse de connaitre le goût des yuan xiao !!!

    RépondreSupprimer
  5. Génial !!! Tu as surement passé un bon moment, je suis curieuse de connaitre le goût des yuan xiao !!!

    RépondreSupprimer