lundi 30 mars 2015

Spéculos et leckerlis maison

  
Salam wa aleykoum, bonjour,
C'est une nouvelle série d'articles que je commence et qui auront pour caractéristique de contenir deux recettes en un article!
Certaines recettes se ressemblent par leurs ingrédients, le procédé ou un autre point commun... Du coup cela m'évite la redondance et cela nous évite de nous ennuyer sur ce blog si les recettes venaient à se ressembler...

Le point commun entre ces deux recettes est l'usage de la cannelle et des quatre épices.



Le premier est craquant, au bon goût de beurre qu'on tremperait dans son café le matin. Et faut dire que si on le connaît c'est surtout grâce aux grandes surfaces de distributions!
Le second, je l'ai découvert grâce à Cigi. De visite à Paris avec Fadila, elle avait rapporté ces petites douceurs que j'ai pu goûter. Très moelleux, épicé, et croquant grâce aux fruits secs contenu.

Puis géographiquement parlant ces deux spécialités ne sont pas très loin l'une de l'autre. La première est une spécialité du Nord et de la Belgique, la seconde plus fréquente en Alsace et en Suisse.
En revanche si le premier peut se faire rapidement, le deuxième prends plus de temps, 3-4 jours de repos pour la pâte et 3-4 jours de plus pour qu'ils acquièrent leur moelleux. C'est pas une si mince affaire en fait!



Ici nous ne pouvons pas dire que mes spéculoos sont faits à partir de la façon authentique, puisqu'ils sont fait avec de la vergeoise et non de la cassonade comme dans le Nord.

Pour une trentaine de spéculoos:

(tiré du livre "Spéculoos de Aurélie Desgages)

- 120 grammes de beurre mou
- 1 œuf battu
- 180 grammes de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 120 grammes de cassonade
- 1 cuillère à café rase de cannelle
- 1 cuillère à café rase de 4 épices
- 5 grammes de fleur de sel
  • Mélangez dans un saladier la cassonade, la cannelle, les 4 épices et le sel. Ajoutez le beurre et l’œuf. Mélangez bien.
  • Ajoutez la farine et la levure tamisée. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène et formez une boule de pâte avec. Enveloppez la de film alimentaire et laissez reposer 2 heures au frigo.
  • Préchauffez le four thermostat 6-7. Étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné.. Détaillez les formes à l'emporte-pièces et enfournez pour 10 minutes. Laissez refroidir pour que les biscuits durcissent.


De la patience certes pour cette recette, mais pour un résultat aux arômes développés.

Pour 70 leckerlis environ:

(Tiré du blog Du miel et du sel, dont je vous en recommande vivement la lecture)

Pour la pâte:
- 175 grammes de miel
- 125 grammes de sucre
- 140 grammes de mélange d'amandes et noisettes
- 125 grammes d'écorces confites d'orange et citron
- 1 cuillère à café rase de cannelle
- 1 cuillère à café rase de 4 épices
- 2 cuillère à café de levure chimique
- 285 grammes de farine
- 20 grammes eau de fleur d'oranger

Pour le glaçage:
- 100 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe d'eau

  • Concassez de façon grossière les amandes et les noisettes. Coupez les fruits confits en petits dés. Mettez dans un saladier avec la farine tamisée, la levure chimique, les fruits secs concassés et les épices.
  • Portez à ébullition le sucre et le miel. Versez dans le saladier avec l'eau de fleur d'oranger sur les autres ingrédients.
  • Mélangez à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène et ferme. Formez une boule aplatie, emballez la dans du film plastique et laissez reposer pendant 3-4 jours (pour développer les arômes).
  • 3-4 jours plus tard,étalez sur du papier sulfurisé, sur une épaisseur de 1.5 cm.
  • Préchauffez le four à 180 degrés,puis enfournez pour 20 minutes. 
  • A la sortie du four coupez immédiatement la pâte en carrés, car celle-ci durcirait à serait difficile à couper. Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et l'eau. Étalez le glaçage sur le gâteau avec un pinceau et laissez refroidir.
  • Laissez les leckerlis reposer dans une boîte pendant quelques jours pour qu'ils deviennent moelleux (sinon ils seraient trop durs à consommer!). Pour plus de moelleux on peut ajouter un quartier de pomme dans la boîte.

Alors vous êtes plutôt leckerlis ou spéculoos?




Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. je connais et j'adore les spéculoos mais pas les leckerlis qui ont l'air délicieux, merci pour cette découverte!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir est pour moi Sotis bisous

      Supprimer
  2. J'adore les spéculoos, je trouve qu'il n'y a rien de plus revigorant après une sortie dans le froid alors forcément, je suis très tentée par les leckerlis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aura le temps d'y penser en hiver heureusement pour nous la météo est plus clémente!

      Supprimer
  3. Ils sont bien tentants ces biscuits...

    RépondreSupprimer
  4. humm j'ai également reçu ce gourmand présent lors de la venue de Fadi sur Paris durant le salon du blog culinaire, y étais tu aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nope on s'est vues à paris les filles ont pu faire un petit détour avant de rentrer chez elles !

      Supprimer
  5. J'adoooooooooore les leckerlis, qui en plus se conservent longtemps (si on leur en laisse le temps !!!)

    RépondreSupprimer