lundi 27 avril 2015

Nouilles de riz au poulet et beurre de cacahuètes


Salam wa aleykoum, bonjour,
Ma copine Mora m'avait transmise cette recette y a un petit bout de temps et c'est à l'occasion du Foodista Challenge organisé par Cooking&Co autour de l'Asie et d'un ingrédient dont le nom commence par la lettre "C".

Ce plat me fait beaucoup penser aux nouilles cacahuètes-tamarin malaisiens, dont il s'en rapproche beaucoup, le tamarin en moins, astucieusement remplacé par du citron.

Évidemment le goût est là, j'ai refait cette recette plusieurs fois, de différentes façons (avec de la viande hachée ça marche pas mal non plus). Voici la recette telle qu'elle m'a été donnée (outre ce qui est en italique).


Pour les nouilles:

- 125 grammes de nouilles de riz
- 2 blancs de poulet
- 3 cuillères à café de coriandre en poudre
- 3 cuillères à café de cumin en poudre
- 1 carotte
- jeunes épis de maïs (comme sur cette recette)
- 3 petits oignons blancs

Pour la sauce:

- 65 grammes de beurre de cacahuètes avec des morceaux
- 65 ml de lait de coco (équivaut à 65 grammes)
- 65 ml de bouillon de volaille (équivaut à 65 grammes)
- 1/2 botte de coriandre
- 2 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de citron vert
- 2 cuillère à soupe de sauce chili

Voilà ce qu'il y a écrit sur cette feuille. Pas d'instructions, rien. Du coup j'ai pas envie non plus d'écrire des instructions pour la recette, faites comme il vous plaît.
La cuisine c'est ça: de l’instinct! Ce n'est pas de la haute gastronomie où chaque chose est millimétrée, ici tu te fais plaisir en 10 minutes et tu fais ta recette comme tu en as envie.

Car après tout les quantités ne sont qu'indicatives!! Fais à l’œil comme nos mamans!
Chacun sa façon de la faire, chacun sa façon de l'imaginer. Sauce à part ou non, plus de beurre de cacahuètes, plus de ci, plus de ça... La cuisine c'est de l'improvisation contrairement à la pâtisserie qui se fait presque science exacte.

Pour ceux qui ne se sentent pas inspirés voila comment j'ai à peu près fait: blanc de poulet coupé en dés revenus dans un peu d'huile avec le cumin, j'ajoute mes carottes rappées, mon oignon. Je fais cuire les nouilles à part dans de l'eau chaude (si j'avais du maïs je l'aurais mis à cuire dedans) pendant 10 minutes. Pour la sauce je mélange tout, j'attends l'ébullition, j'ajoute le poulet aux légumes, les nouilles, je mélange, je mange chaud.

Je préfère la recette avec un blanc de poulet pour deux, pas mis de coriandre, et arrosé mes nouilles à la fin d'un bon filet de citron. J'ai ajouté des champignons de paris, la prochaine fois je les réserverais pour un autre plat.

Ça m'arrive souvent de faire de la cuisine rapide et improvisée, c'est pas pour autant parce que j'ai un blog que je vais me proclamer gourou cuisinier.
Je savais même pas si j'allais publier cette recette, mais finalement son goût m'en a convaincue, ce serait dommage de garder cette recette pour soi alors que le goût est top.

Franchement des fois il fait bon de ne pas se prendre la tête et de faire de la cuisine rapidos et bonne.

Merci Mora pour la recette.


Les autres participants:

Cooking & Co ~ Pourquoi je grossis … ~ Emilie Sweetness ~ Une cuisine pour Voozenoo ~ Mes Julie gourmandises COOK’N BLOGDes recettes à GOGO ~ L’atelier de Steph et Lolie ~ Cuisine-moi un mouton !  ~ La Cuisine de Lillie ~ Qu’est-ce qu’on mange ?  ~ Bistro de Jenna Food & Cook ~ Mon bonheur gourmand Cooking et bon appétit ~ Epices & Moi ~ Evin sur son nuage ~ keskonmangemaman  ~ Envie d’une recette ? ~ Carinette’s baking addiction J’ai toujours aimé le jaune moutarde  Les recettes de Flo ~ Aux délices de Vany ~ Marmotte cuisine ! ~ Mili en cuisine ~ Trognon de pomme ~ Histoires de fruit  ~ Papille hot & papille on ~ Mes folles gourmandises ~ Flo en cuisine ~ Musée gourmand ~ Cuisine 2 sœurs ~ Laeti cuisine ~ Verveine citron ~ Cuisine d’amour ~ Les casseroles de Lise ~ Girly and délicious ~ La cuisine de Laetitia ~ Les délices de Mimi ~ Mon p’tit coin gourmand ~ Un grain de Flolie ~ Marie cuisine pour 6 ~ Découvertes ~ Celinblog ~ Douceurs Maison Cocodelices ~ ça ne sent pas un peu le brulé là ? ~ Les trois madeleines ~ Mélina & chocolat ~ a french girl cuisine ~ Laura word foodista ~ Saveurs gustatives ~  Rock the bretzel ~ Selon l’humeur ou l’envie ~ La cuisine de juju ~ Popote et nature ~ Les Cookines ~ vous reprendrez bien un kilo ? ~ Trois madeleines ~ Cyrielle Gourmandise ~Food’épices et tout   ~ La fourchette gourmande ~ Malika Michel ~ Props & food photography ~ Contes et délices ~ Petite cuillère et charentaises ~

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Ton assiette me donne faim de bon matin !

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien !! :) Ca me fait super plaisir que t'aies aimé :) Ahahah oui désolée, la plupart de mes recettes sont un peu "à l'arrache". Beaucoup de cuisine à l'instinct à la maison donc c'est vraiment pas facile d'écrire des recettes (en plus j'ai même pas vu la réalisation du plat...)

    http://www.lesplacardsdemora.com

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre de recettes! Avec le beurre de cacahuètes ça doit être juste hyper hyper gourmand! Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas sûre d'aimer le beurre de cacahuètes dans un plat salé mais sinon la photo fait bien envie !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait ! La cuisine est avant tout de l'improvisation, c'est ce que j'apprécie le plus !
    Et ton petit plat me fait bien envie pour avoir déjà goûté à des nouilles sauce cacahuètes, je suis certaine que c'est exquis !
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. Pareil, j'ai choisi les cacahuètes, ta recette est très appétissante!

    RépondreSupprimer
  7. Oh mon dieu que ça a l'air bon!!! Je voudrais ce plat là dans un resto asiatique!! :)

    RépondreSupprimer