mercredi 29 juillet 2015

Où manger une glace à Paris?


Hello les gens ! Je suis icequeen725, une gourmande en herbe à l’affût des dernières nouveautés de la capitale. Invitée par ma chère Jülide, j’ai l’immense honneur de vous faire découvrir mes adresses de glaciers à Paris. À lire sans prise de tête si vous aimez autant que moi les glaces ;)


Quand les beaux jours arrivent (et encore plus par temps de canicule), on troque sans hésiter le chocolat chaud pour une bonne glace rafraîchissante à souhait. Que vous soyez classique ou aventurier dans l’âme, la capitale regorge de bonnes adresses et il y en a forcément une qui puisse satisfaire vos papilles exigeantes. Pour aider les non-initiés, voici ma petite sélection de glaciers qui, selon moi, valent le détour si vous cherchez THE place to be cet été.


Du côté du Marais


Pozzetto, la valeur sûre

meilleures glaces paris
Pistache, yaourt et pastèque

L’interminable file d’attente devant les deux points de vente de l’enseigne ne trompent pas. En hiver comme en été, Pozzetto est une des deux références italiennes de la capitale en matière de glaces (avec Grom dans le 5ème arrondissement). Avec seulement 12 références au comptoir, dont certaines varient selon les saisons, les gérants ont préféré jouer la carte de la qualité en ne misant que sur des parfums classiques mais de haut vol. Les recettes sont diablement maîtrisées et ici vous en avez pour votre argent. Comme chez Amorino, vous payez le format que vous voulez et choisissez autant de parfums que le permet votre appétit (et votre gourmandise bien entendu). Mes 2 best sellers : la pistache, la meilleure de Paris selon moi et le yaourt onctueux à souhait. À noter que vers la période d’Halloween l’enseigne propose une glace en édition limitée au potiron, à tester si vous aimez l’originalité.

39 Rue du Roi de Sicile, 75004 Paris
http://www.pozzetto.biz/

Berthillon, l’excellence à la française

meilleures glaces paris
Vanille-passion et chocolat blanc

Passage obligé pour les touristes, les glaces de chez Berthillon participent à la notoriété de Paris et par tous les temps il y a toujours foule. La cause : la vingtaine de parfums proposés par jour et tous aussi bon les uns que les autres, les sorbets comme les glaces. On regrette toutefois (quand on est gourmand comme moi) que les vendeurs ne soient pas plus généreux sur les portions, surtout pour le prix payé mais la plupart diront que la qualité le justifie. Pour ma part, pour avoir testé presque toutes les références à la carte, ma préférence va sans hésiter pour la vanille-passion-poivre du Timut, un parfum édité pour les 60 ans de la maison. Pour les accros du sucre, je vous conseille également leur glace au chocolat blanc et celle au praliné pignons, elle fait penser au Kinder Bueno ! Mais le seul hic : ils ferment chaque année en août, c’est bien le seul glacier qui puisse se le permettre vu le chiffre d’affaires annuel.


31 Rue Saint-Louis en l'Île, 75004 Paris
http://www.berthillon.fr/

Pain de sucre


meilleures glaces paris
Abricot de Bergeron et caramel au beurre salé

Moins médiatisé que d’autres enseignes comme Ladurée, Pierre Hermé et compagnie, Pain de Sucre est situé dans la même rue que Berko et Les Fées Pâtissières. Discrète, la vitrine est pourtant très alléchante et l’été est une bonne occasion de découvrir la boutique. Vous apprécierez d’autant plus le calme qui règne dans ces lieux, idéal quand on veut manger sa glace tranquillement. Pas de glace maison à la carte malheureusement mais celles du célèbre glacier lyonnais Terre Adélice, dont la réputation hors des frontières n’est plus à faire. Une quinzaine de références sont proposées : des plus classiques (vanille, fraise etc) aux plus originales comme le fromage blanc, l’abricot ou le sorbet chocolat noir. Un conseil : la caramel beurre salé est une pure tuerie.

14 rue Rambuteau, 75003 Paris
http://www.patisseriepaindesucre.com/



Vers Notre-Dame-de-Lorette

Clasico Argentino, les helados aux accents du sud

meilleures glaces paris
Yaourt et dulce de leche

Une de mes plus belles découvertes sur Paris : les helados, les glaces originaires d’Argentine et qui valent le détour. Endroit peu connu pour cette spécialité, c’est le spot parfait pour déguster une glace sans devoir faire la queue. La spécialité: la dulce de leche, où vous avez vraiment l’impression de manger un pot de la préparation du même nom à la cuillère.

22 rue Henri Moniet, 75009 Paris
http://www.clasico-argentino.com/


Glazed, ça jette un froid

meilleures glaces paris
Mr Green et Pom Cop

Fraîchement installé depuis un an dans la rue des Martyrs, Glazed sillonnait déjà la capitale au volant de son food truck givré et possède enfin son QG pour le plus grand bonheur des initiés. Ici, ne vous attendez pas à prendre des parfums classiques comme vanille-fraise-chocolat et compagnie mais à des associations inédites, voire audacieuses pour certaines mais qui valent le détour si vous avez envie de faire voyager vos papilles. L’une des plus réussies : la Mr Green, un savant mélange de glace à la pistache et de crème de sésame noir. Puissant en bouche, vous ne résisterez pas à ses notes rock’n roll.

54 Rue des Martyrs, 75009 Paris
http://www.glaces-glazed.com/ 

La Rive Gauche

Dip & Go, la générosité dans un cornet

meilleures glaces paris
Chocolat blanc et réglisse

Glacier de quartier ouvert en 2014 dans le quartier de Mabillon, Dip & Go se situe dans la même rue que Tarte Tropézienne, dans un coin loin de l’agitation touristique de St-Germain-des-Prés. Alors qu’à peine 2 minutes de là Grom attire tous les passants, celui-ci bénéficie de moins de visibilité et ce n’est pas plus mal. Cela permet de prendre son temps pour choisir parmi les trentaines de parfums disponibles chaque jour. Et si vous voulez varier les plaisirs, ils proposent également des frozen yogurt à customiser selon ses envies. Niveau goût, les glaces sont globalement bien maîtrisées et agréables à déguster mais pas les meilleures de la ville de l’amour. On salut cependant la générosité des quantités servies, un bon point quand on compare avec les autres glaciers qui ont pour la plupart la main légère sur la dose de glace.

5 rue de Montfaucon, 75006 Paris

Pierre Hermé, le sandwich macaron

meilleures glaces paris
Céleste: fraise rhubarbe passion

Miss GlaGla de son nom fait rêver les amoureux de macarons. Sandwich glacé composé de deux coques de macaron et d’une généreuse couche de glace, cette création signée Pierre Hermé est la star des beaux jours en boutique. Ispahan (rose framboise litchi), Mogador (chocolat passion), Infiniment Vanille et j’en passe, les parfums changent quasiment tous les ans pour varier les plaisirs mais une tel produit vaut son pesant de cacahuète. À consommer donc avec parcimonie mais cela vaut le coup de tester une fois histoire de dormir moins bête. Attention toutefois : en fonction de la température ambiante elle peut plus ou moins fondre vite, ce qui est très embêtant étant donné que cela se mange à la main et que l’on risque de s’en mettre partout.

http://www.pierreherme.com/


À la Mère de Famille, l’adresse secrète des initiés

meilleures galces paris
Praline rose
 
Peu de gens le savent mais la chocolaterie La Mère de Famille propose des glaces l’été sous forme de pots et pour des prix très raisonnables. Ce qu’on aime : les parfums vraiment originaux et qu’on ne trouve que rarement. Ceux qui sont à privilégier : la praline rose, la plus connue de la maison, sucrée à souhait mais celle au sésame noir se défend bien aussi si vous aimez les saveurs japonisantes. Pour les amoureux de la réglisse courez-y : la meilleure goûtée jusqu’à présent et ce n’est pas faute d’avoir cherché !

 
35 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris
http://www.lameredefamille.com/ 

J'espère que cet article invité vous as plu et qu'il vous sera utile pour vos balades ensoleillées dans la capitale! Et vous quels sont vos glaciers préférés dans votre ville?



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Ca c'est de l'investissemnet personnel ! bravo pour cette belle sélection ! J'ai testé les glazed cet été et c'était étonnant et délicieux !!

    RépondreSupprimer