mardi 5 novembre 2013

Pâte brisée



Maintenant que je vous ai posté la recette de la tarte aux pommes, je vous poste aussi la recette de la pâte brisée pour faire une tarte 100% maison! Voici une recette toute simple et très facile à réaliser, d'autant plus que la pâte brisée est la pâte à tarte qui se travaille le mieux (l’expérience parle mdr). Je vous livre la recette la recette de Edda qui est vraiment excellente. 


Les ingrédients dont vous allez avoir besoin:

-250 grammes de farine à température ambiante
-125 grammes de beurre
-50 ml d'eau froide
-1 jaune d'oeuf à température ambiante
-1 cuillère à café de sel
-40 grammes de sucre si pâte sucrée
-épices de vos choix si envie...

Coupez votre beurre en morceaux. Celui ci étant à température ambiante doit avoir une texture pommade. Versez la farine dessus (auquel vous aurez ajouté le sel, le sucre et les épices) et sablez le mélange. Le beurre doit être totalement incorporé à la farine. Ensuite faites une fontaine avec le sable et versez y le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger au doigt l’œuf à l'eau puis mélangez très rapidement le mélange liquide au sable. Il est très important d'incorporer le tout en travaillant la pâte le moins possible sinon patatras... la pâte sera très difficile à travailler. Donc dès que le tout est bien incorporé et homogène STOP! Filmez votre pâte et laissez la reposer toute une nuit. Le lendemain elle aura durcit car le beurre aura figé. 
Étalez la sur un plan de travail fariné.




Puis foncez votre plat à tarte avec.
Ça peut être compliqué à comprendre écrit comme ça, je vous invite à regarder cette vidéo qui peut beaucoup vous aider.





Cette recette est vraiment top je ne peux que vous la conseiller. Pourtant j'ai testé cette d'un grand chef connu que je ne citerais pas et croyez moi elle n'était pas aussi réussie que celle ci!

Bon appetit

Jülide



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Hihihi bonne idee à refaire ! Combien de temps environ mets tu pour la faire ? Il faut absolument la laisser toute une nuit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ma ambrouille ça fait plaisir de te voir par là <3
      15 minutes à tout casser c'est le sablage le plus long comme sur la vidéo, comme les pâtes à tartes se travaillent pas beaucoup.
      Toute une nuit ou grand minimum 2h c'est pour que le beurre dans la pâte en refroidissant se fige et donc pour avoir une pâte dure que tu peux travailler et foncer sinon à température ambiante c'est trop galère la pâte est trop molle
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  2. C'est vrai que je n'ai jamais essayé d'incorporer des épices dans une pâte brisée, mais avec de la cannelle ça doit être pas mal! Surtout pour les tartes aux pommes :)
    Je me suis d'ajouter ton blog dans mes favoris ^^

    RépondreSupprimer