dimanche 21 septembre 2014

Gâteau moelleux à l'orange et noix de coco



On renvient petit à petit et on reprend doucement le rythme de la rentrée pour le reste de l'année... Et qui dit rentrée dit forcément goûter! (en tous cas chez moi ça sonne comme une évidence mdr)
C'est donc une recette spéciale gourmand du 4 heures que je vous propose. Un gâteau que je fais souvent et qui n'a pas été boudé pour l'instant, enfin tout le monde le kiffe, tout le monde se régale et ça me fait plaisir.



Pour un gâteau de taille moyenne:

- 5 œufs
- 1 verre et demi de sucre (un verre à eau)
- 1 verre et demi de farine tamisée
- 1 paquet de levure chimique
- 1 verre et demi de noix de coco
- 1 verre de jus d’orange
- ½ verre d’huile

  • Lavez et prélevez les zestes d'une orange. 
  • Séparez les jaunes des œufs de leurs blancs. Battez les jaunes avec la moitié du sucre. 
  • Ajoutez la noix de coco, mélangez puis ajoutez le jus d'orange et les zestes. 
  • Ajoutez la farine et la levure et mélangez.
  • Battez les blancs d’œufs avec le sel jusqu'à qu'ils montent en neige. Ajoutez le sucre et battez jusqu'à avoir une meringue.
  • Ajoutez la meringue à la pâte délicatement, sans casser les blancs. Enfournez pour 40 minutes à 180 degrés (th.6).



Notes:
- si comme moi vous utilisez du jus en boîte diminuez la quantité de sure, sauf si votre jus d'orange est sans sucres ajoutés. 
- je suis désolée de ne pas donner de taille de moule précise... Pour ce gâteau j'utilise tout le temps un moule à kougelhopf de 26 cm de diamètre.


Merci à Soulef pour cette recette dont je ne m'en lasse pas!

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. On se laisserait bien tenter, avec un thé c'est top !

    RépondreSupprimer
  2. Ce gâteau me fait de l'oeil! lje n'ai jamais testé le mélange noix de coco et orange mais tes photos me donnent bien envie de me lancer!

    RépondreSupprimer
  3. Hum, ces saveurs mêlées me plaisent et ce gâteau est superbe, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. J'étais tellement ailleurs ces derniers temps que j'en ai loupé ce beau gâteau!! Alors l'orange j'adore, et pourtant je n'ai encore jamais fait de gâteau avec!! La noix de coco doit très bien passer aussi! Avec quelques pépites de chocolat, ça doit être parfait!!!
    Bisou jüjü!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bon retour ma belle!!ton gâteau est bien tentant!bisesss

    RépondreSupprimer
  6. Ohlala il nous tente carrément ton gâteau là ! On arrive ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air terriblement bon ton gâteau ! Et puis orange/noix de coco une délicieuse association !

    RépondreSupprimer