mercredi 20 novembre 2013

Pavés à la confiture et amandes








Les ingrédients pour un moule rectangulaire:

pour le fond de tarte sucré:

- 125 grammes de farine
- 30 grammes de sucre glace
- 50 grammes de beurre à température ambiante 
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

pour la garniture aux amandes et confiture:

- 120 grammes de beurre à température ambiante (il doit être "pommade")
- 125 grammes de sucre
- 4 œufs 
- 125 grammes d'amandes en poudre
- 160 grammes de confiture au choix (myrtilles pour moi)

La veille préparez votre fond de tarte. Dans un saladier tamisez la farine avec le sucre glace. Ajoutez le beurre et malaxez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d’œuf et la fleur d'oranger, mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte, mais sans trop travailler la pâte, dès que tout est incorporé stop! Fraisez (c'est-à-dire qu'avec la paume de votre main vous allez pousser et écraser la pâte avec la paume de votre main sur le plan de travail, pour lisser la pâte sans lui donner du corps) deux fois la pâte pour bien incorporer le beurre. Il est important de travailler le moins possible les pâtes à tarte sinon elles développeront trop de gluten, et seront très difficiles à foncer.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncez votre moule. Ou comme moi optez pour la version flems en étalant à la main directement la pâte sur du papier sulfurisé qu'on déposera dans le moule.
Laissez reposer une nuit au frigo (ou une heure au congélateur pour les plus pressés).

Préchauffez votre four à 180 degrés. Piquez le fond de tarte et faite le cuire pendant 10 minutes. Pendant ce temps là préparez la garniture. Avec un batteur travaillez le sucre avec le beurre. Ajoutez les oeufs un peu un puis la poudre d'amandes. A la fin nous devons obtenir un mélange homogène. A la sortie du four (Mercedes préconise de faire refroidir le fond de tarte avant de l'enfourner à nouveau, j'ai pas fait), badigeonnez le fond de tarte avec la confiture puis versez délicatement la garniture. Enfournez pour 20 minutes (plus ou moins selon votre four, vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau, il doit ressortir sec). Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

Bon appétit

Jülide



Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Miam!!! J'adore ce dessert!! j'en ai fait une fois avec de la confiture de framboises, il n'a pas fait long feu! A la myrtille aussi cela à l'air extra!!
    Très jolies photos!

    RépondreSupprimer
  2. Jolis et gourmands ces carrés avec l'amande !!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Lulu la myrtille c'est parce que je n'avais que ça sous la main et que je voulais la liquider mdr!! merci pour tes compliments bises!

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam une jolie recette ca me fait penser à mes blondies un peu je ne peux qu'aimer!
    La photo donne trés envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jamais goûté aux blondies mais ton compliment me fait très plaisir merci!

      Supprimer
  6. Oh que ce doit être délicieux ! Avec l'amande en poudre ... miam
    Et puis ta base n'a pas l'air trop sucrée, ça doit bien être équilibré ! Parfait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement Rose! Je me vois déjà décliner cette recette de différentes façons

      Supprimer
  7. Ces pavés ont l'air délicieux ! Nous qui adorons l’amande, nous craquons totalement pour ta recette.

    RépondreSupprimer
  8. Ravie que ça te plaise maelle!! Enfin que ça vous plaise à toi et les tiens!

    RépondreSupprimer
  9. Je te prendrais bien une belle part de pavé à la confiture. C'est vraiment très sympa et sûrement délicieux ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    Vos carrés sont bien sympathiques, je sent que je vais revenir....
    Bonne semaine gourmande

    RépondreSupprimer
  11. Dessert fait et re-fait : un pur régal ! Il devient le dessert de base quand je reçois, avec sa confiture de framboises. Merci pour cette super recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton retour! la lecture de ton commentaire m'a fait très plaisir!

      Supprimer