mercredi 25 décembre 2013

Flan parisien selon Christophe Felder





Le flan parisien fait partie des grands classiques qu'on aime beaucoup chez nous, mais comme beaucoup de personnes je recherche ce bon goût d'oeuf et de vanille qu'on retrouve dans le flan de son pâtissier préféré. Et cette recette... je peux vous dire qu'elle a tout pour convaincre! Flan onctueux et surtout, surtout ce bon goût d’œufs et de vanille tant recherchés!!! 

Un délice unique, une madeleine de Proust retrouvée.

Un gros gros succès chez moi, c'est parti très vite! Cela fait quelques mois que j'avais pris cette photo mais la recette m'avais tant plu que j'ai tenu à la partager.

Ici pas de pâte feuilletée toute détrempée, mais une délicieuse pâte sablée, fondante et friable qui va bien avec ce flan à la texture exquise. Merci monsieur Felder pour cette recette qui déchire et merci à Piroulie pour le partage de cette recette.

Bien sûr vous pouvez aussi retrouver mes recettes sur ma page Facebook.


Les ingrédients pour un moule rond à manquer de 26 cm de diamètre:

 Pour la pâte sablée:

- 100g de beurre à température ambiante (ou dit pommade)
- 75g de sucre semoule
- 1 jaune d'oeuf
- 200g de farine
- 1 pincée de levure chimique 

Pour l'appareil à flan:

- 4 oeufs 
- 200g de sucre semoule
- 90g de maïzena ou amidon de maïs
- 1 cuillère à café rase de poudre de vanille (ou une gousse de vanille, ou 2 cuillères à café d'extrait de vanille) 
- 20 cl de crème liquide entière
- 80 cl de lait entier


Mettez le beurre mou en morceaux la levure et la farine dans un saladier. Sablez le mélange en travaillant le beurre et la farine du bout des doigts ou entre les paumes de mains pour obtenir une texture sableuse, comme une semoule.

Faites un puits puis ajoutez le jaune d’œuf. Malaxer le tout sans trop travailler la pâte. 
A ce stade vous avez deux choix: vous la jouer pro et méticuleux en laissant reposer la pâte pendant 2 heures au frigo puis en l'abaissant et la fonçant dans votre plat. Ou sinon vous faites comme moi vous l'étalez direct dans le moule à l'arrache (en ayant préalablement tapissé le fond du moule de papier sulfurisé et cotés beurrés) pour un résultat tout aussi satisfaisant pour ma part. 
Mettez votre moule foncé au congélateur, pendant ce temps nous allons préparer la crème à flan.

Faites chauffer le lait et la crème sur feu et la poudre de vanille (si c'est de l'extrait que vous utilisez ne l'ajoutez pas à ce moment). Dans un autre saladier fouettez les œufs avec le sucre et la maïzena sans faire blanchir le mélange. Un fois que le mélange lait + crème est chaud versez le dans le saladier et mélangez le tout pour avoir un appareil homogène. Remettez le tout dans la casserole sur le feu (ajoutez l'extrait à ce moment là) et mélangez régulièrement (car ça accroche vite à la casserole!) jusqu'à qu'elle épaississe un peu, n'attendez pas trop. Laissez refroidir la crème à l'air libre.

Une fois que c'est ok préchauffez votre four à 180 degrés. Versez l'appareil à flan dans votre moule tout juste sorti du congélateur puis enfournez pour une cinquantaine de minutes.

Laissez refroidir puis mettez au frais au frigo pendant au moins 2 heures.

Notes:
  • Il est indispensable de ne pas trop travailler la pâte sablée au risque qu'elle développe trop de gluten et qu'elle soit difficile à travailler. Et elle pourrait se rétracter à la cuisson.
  • Vous pouvez remplacer la maïzena  pour une version pro et encore meilleure par de la poudre à crème qu'on trouve aisément dans le supermarché du coin. 
  • A la cuisson les arômes de la vanille s'évaporent vite, notamment quand il s'agit d'extrait car elle est liquide. Il est donc préférable de l'ajouter au dernier moment.  

Bon appétit les amis

Jülide.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. J'adore! Il est vraiment bien réussi! Je n'en ai fait qu'une fois je crois mais il faut que j'y remédie vite!!! Bise ma Jülide!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhh oui remédie y vite c'est pas compliqué pour un résultat si bon!

      Supprimer
  2. un faln que j'aime beaucoup, et que je realise souvent a la maison, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet j'aime aussi bcp cette recette Soulef! bisous bon we

      Supprimer
  3. Allayki salam
    mmmmm il à l'air délicieux !!! je t'avoue que je n'ai encore jamais réaliser de Flan et le tien me tente assez bien !!! dés que je le fait je te tiens au courant !!! en attendant hop dans mes favoris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. olala faut y remédier vite!!! pour ton anniv demain? bises!

      Supprimer
  4. Je dois avouer que je n'ai jamais fait de flan parisien mais je gouterai volontiers le tien ...
    Merci de ta visite chez moi et bienvenue à ton jeune blog
    Très bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi Valerie pour ton chaleureux accueil! bon we également bises

      Supprimer
  5. Flan de belle allure!
    Il est vraiment trés réussi! bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe recette! Je découvre tout juste ton blog et j'aime beaucoup! Et que dire des photos! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton commentaire me fait particulièrement plaisir Laurence merci pour ton gentil mot!
      pour les photos je vais essayer encore de m'améliorer mdr jamais satisfaite

      Supprimer
  7. Bonjour Jülide et très bonne année. J'ai taggué ton blog au jeu des Liebster Awards. Ca se passe par là:
    http://mamantambouille.canalblog.com/archives/2014/01/03/28840753.html
    (Mon profil sur Food reporter http://www.foodreporter.fr/user/index/id/50793)

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma to do list celui là!!
    Le tien est magnifique en tout cas! bravo!

    RépondreSupprimer
  9. C'est le dessert préféré de mon Papa...Et Felder est mon patissier de référence! Il est superbe...

    RépondreSupprimer
  10. Coucou clin d'oeil sur mon site aujourd'hui :-) http://art.devivre.fr/2014/05/flan-parisien-inspiration-christophe-felder.html#.U288V61_uwg

    RépondreSupprimer