mardi 15 avril 2014

Choux à la mousseline de cheesecake, attention à l'addiction!



Salam wa aleykoum, bonjour les amis! Aujourd'hui encore une nouvelle recette sucrée (décidément on ne m'arrête plus), encore une douceur, pour des amateurs de saveurs américaines!
Je suis pas très présente sur le blog ces derniers temps car je prépare des examens mais promis très bientôt j'espère être plus assidue! Pour me faire pardonner je suis allée piocher une jolie recette sur ce très joli blog...

Après le cheesecake façon gastro voici des petits choux tout doux fourrés à une crème au cheesecake... Ce n'est pas compact comme tu en as l'habitude, ça fond comme un nuage, c'est léger, mais en même temps c'est bien un cheesecake! Un petit hybride à adopter très vite!


J'ai servi ces petits choux avec des framboises... je trouve que l'acidulé du fruit contraste très bien avec l'onctueux de la crème de cheesecake, les deux vont très bien ensemble!

Allez suivez moi pour une recette pleine de gourmandise...

Pour 15 petits choux:

Pour le cheesecake cuit:

- 150 grammes de fromage frais à tartiner (philadelphia, saint morêt, kiri...)
- 50 grammes de sucre
- 1 œuf
- 100 grammes de crème liquide
- 1 cuillère à thé de poudre de vanille (ou une gousse de vanille, extrait de vanille)

  • Préchauffez le four à 150 degrés. Battez le fromage avec le sucre et la vanille. Puis on y ajoute le noeuf et la crème liquide puis on continue de battre jusqu'à que la crème soit bien lisse. Versez dans un moule à gâteau et laissez cuire 30 à 35 minutes. Réservez au frais.

Pour la pâte à choux:

- 150 grammes d'eau
- 2 pincées de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 60 grammes de beurre
- 90 grammes de farine
- 2 œufs (éventuellement un troisième)
- des amandes effilées
- un œuf battu

  • Dans une casserole faites chauffer à feu moyen l'eau avec le beurre coupé en morceaux le sucre et sel, puis mélangez.
  •  Quand le tout bout, enlevez la casserole du feu et versez d'un coup la farine que vous aurez au préalable tamisée. Mélangez et remettez sur le feu pendant 1 minute en mélangeant pour l'assécher. Quand c'est ok, retirez du feu et ajoutez les œufs un par un en mélangeant vivement en vérifiant à l'aide du test de la crête.
  • Préchauffez le four à 180 degrés en chaleur statique et mettez la pâte à chou dans une poche à douille (j'ai utilisé une douille lisse de 8 mm), et pochez des choux 2,5 cm. Dorez les avec l’œuf battu, saupoudrez d'amandes effilées et mettez à cuire pendant environ 40 minutes sans ouvrir la porte du four sinon pouffffff... les choux se dégonflent!! À la sortie du four piquez les une fois chacun avec un cure-dent pour évacuer l'humidité à l'intérieur.

Le meilleur pour la fin, la crème finale:

- la totalité du cheesecake cuit
- 100 ml de crème liquide entière (30% minimum)
- du sucre glace en quantité suffisante

  • Mettez le saladier que vous allez utiliser pour battre votre crème au congélateur, ainsi que les fouets du batteur et la crème liquide 10 minutes avant le début de l'opération. Préparez un saladier plus grand et mettez y de la glace, des produits surgelés... tout ce qui est susceptible d'être froid et gelé!
  • Sortez vos ustensiles du congélateur ainsi que la crème liquide. Versez la crème liquide dans le saladier froid, que vous aurez placé au préalable dans le plus grand saladier, rempli de produits surgelés.
  • Battez la crème liquide à petite vitesse. Quand la chantilly commence à prendre un peu, passez à la vitesse supérieure et battez jusqu'à avoir une chantilly ferme. Ajoutez votre cheesecake cuit en morceaux et battez jusqu'à avoir une consistance homogène. Vous pouvez ajouter du sucre glace et rebattre, si le goût n'est pas assez sucré à votre goût.
  • Percez un trou sous vos choux à l'aide d'un stylo muni de son bouchon (ou utiliser votre technique habituelle pour percer les choux, moi je l'ai vu chez Mercotte à la télé hihi!) et fourrez les de crème. Servez les dans les heures qui suivent, car les choux par nature ramollissent assez vite! Saupoudrez les de sucre glace, c'est bien meilleur et plus gourmand!


Notes:
- certaines recettes de pâte à choux préconisent d'utiliser pour moitié du lait et pour moitié de l'eau, personnellement je n'utilise que de l'eau pour avoir un chou bien croustillant pour contraster avec la garniture crémeuse. Le lait apporte du moelleux et je préfère dans ce cas l'utiliser pour faire des chouquettes.
- pour réussir à monter une crème en chantilly il est très important de le faire avec des ustensiles froids, sinon elle ne monte pas!

Bonne réalisation


Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Ces petits choux sont superbes ! J'aurai une petite question, lorsque vous battez votre crème en chantilly et qu'ensuite vous y ajoutez votre cheese cake cuit, est ce qu'il doit s'homogénéiser complètement ou doit-il rester des grumeaux, et la chantilly ne risque-t-elle pas de retomber ? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Maryse et Cocotte! En principe le cheesecake est très friable donc il faut qu'il ne reste plus de morceaux, que la crème soit complètement homogène. La crème ne retombe pas ça fait comme une sorte de mousseline mais en plus léger en fait

      Supprimer
    2. Et merci pour ton compliment qui me met du soleil en ce début de journée!

      Supprimer
  2. Wahouuu ils tabassent, pas d'autres mots desolé!
    quand je vois leur garniture je fonds!
    sacré réalisation!

    RépondreSupprimer
  3. une addiction de plus ou de moins c'est pas ça qui me fera beaucoup de mal!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je suis addicte rien qu'en les regardant ! Trop appétissant !

    RépondreSupprimer
  5. OOOOOoooh des petits choux trop trop chou!!!

    RépondreSupprimer
  6. ça c'est de la vraie gourmandise!!!!bisessss

    RépondreSupprimer
  7. wow c'est quoi cette tuerie !!! ne me fais pas ça !
    hihihi
    tu sais que je n'ai jamais réussi a faire la pâte a choux
    non je t'assure, ce n'est pas une blague
    merci pour ton passe sur le blog de Soulef et ton gentil commentaire
    boussa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhhhhh lunetoiles ton passage me fait trop plaisir!!
      non ce passage sur le blog de soulef était obligé même avant d'avoir ce blog je bavais déjà sur tes recettes!!
      et la pâte à chou c largement à ta portée avec tout ce que tu fais déjà!!
      bizzzzzzzzzzz

      Supprimer
  8. Bonjour, j'arrive un peu après la bataille mais je commence à réfléchir aux desserts de Noël et ces petits choux me tentent beaucoup! C'est pquoi je me permets de demander cbien de cl de crème il faut pour la chantilly à incorporer à la crème de cheesecake (ca a été zappé dans les ingrédients)? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charly merci de l'avoir fait remarquer! C'est 100 grammes de crème liquide je le rajouterais à l'article ce soir

      Supprimer
    2. J'espère que tu régalera comme il se doit tes convives!

      Supprimer