mardi 20 mai 2014

A la recherche de la recette ultime du meilleur flan parisien #2


michalak

Salam wa aleyloum, bonjour les amis,

après vous avoir présenté la version de Felder du flan parisien j'ai eu envie d'en essayer une autre après l'avoir vue chez the heart in the stomach la recette de Christophe Michalak.

Oki la première était très bonne et fut un franc succès.

Mais j'avais envie d'essayer par curiosité et gourmande celle-ci qui est bien différente car sans pâte et ne contenant que des jaunes d’œuf. Enfin bon j'ai quand même révisé la quantité de sucre à a baisse sinon ouille ouille ouille les caries!

Et bien, je n'ai po été déçue!! J'ai obtenu un flan bien crémeux et goûteux. Celui-ci est moins ferme que ceux dont on à l'habitude de déguster, et est beaucoup plus fin que d'habitude, un autre style de flan en somme. Si vous aimez tout ce qui est bien crémeux et qui glisse tout seul cette recette est pour vous!

 
michalak

Pour un cercle rond de 22 cm:

- 20cl de crème liquide
- 50 cl de lait
- 100 grammes de sucre
- 1 cuillère à thé de poudre de vanille ou 1 gousse de vanille
- 50 grammes de fécule de maïs
- 100 grammes de jaunes d’œufs (5 jaunes d’œufs moyens)

  • Faites chauffer la crème, le lait et la vanille. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les jaunes, la fécule de maïs et le sucre. 
  • Quand le lait bout versez le petit à petit dans le saladier et mélangez en même temps. Remettez le tout sur le feu et laissez cuire 2 minutes tout en mélangeant pour ne pas que ça accroche à la casserole. 
  • Débarrassez dans un saladier, filmez au contact (c'est-à-dire mettez du film alimentaire directement sur le crème pour ne pas qu'une pellicule se forme à la surface) et laissez refroidir complètement au frais.
  • Préchauffez le four à 180 degrés et versez la crème dans un cercle beurré posé sur du papier sulfurisé. Enfournez pour 30 minutes environ. A la sortie du four laissez au frais.

Bonne réalisation

Jülide
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. A la maison, nous sommes des grands amateurs du flan. A la fois, c'est un classique qui fait toujours son petit effet =) En tout cas, ta recette me plait beaucoup et je pourrais bien me laisser tenter =) bisous

    RépondreSupprimer